Cet été, Bokeh Production en accord avec Normandie Tourisme et France 3 Normandie ont décidé de réaliser un mini-série d'épisodes racontant l'expérience d'une personne en Normandie. Mettant en valeur le patrimoine Normand, qu'il soit culturel, gastronomique ou par ses paysages. Et ceci grace à une ou des activités emblématique ou propre à la Normandie.
Les épisodes était diffusé quotidiennement, avant la météo du soir et du lendemain midi sur France 3 Normandie.
De la ballade en jeep sur les plages du débarquement au paddle sous l'arche d'Etretat, de la fabrication de confiture maison au repas gastronomique selon Claude Monet, de la ballade romantique à cheval sur les plages de Cabourg au safari familial à Cerzat, ou encore du kayak dans les îles Chausey ou a l’initiation au Polo à Deauville... Beaucoup de sujets et activités différentes on été abordées dans cette série de 20 épisodes.
J'ai accompagné Bokeh Production dans la réalisation du Motion Design de ces épisodes, après qu'ils ont établis les 20 scénarios et épisodes possibles avec les rushs données. Des planches de graphisme ont étés réalisées reprenant les éléments clés des expériences, et qui a ensuite permis de valider un épisode pilote assez rapidement, déclinée ensuite selon l'expérience.
Des deux parties, clients comme créatifs avions accepté de se lancer dans ce projet malgré les délais courts.
L'organisation de ce projet était obligatoirement rigoureuse, car avec 20 épisodes à fournir pour une diffusion par jour il faut être efficace mais ne pas travailler dans la précipitation. Les délais était cours car nous partions dès le premier épisode avec un avance de seulement 3 jours (l'épisode est diffusé 3 jours après sa finition), et tout cela pendant le mois d'aout, période ou tout le monde du travail est ralenti.
On voit alors là l'importance d'une bonne organisation des projets de travail. Évitant ainsi d'être complètement perdu au bout de 10 épisodes, lorsque le projet peut devenir complexe. Cet organisation et la création d'un workflow sur mesure m'as permis de décliner facilement une base pour créer chaque épisode et pouvoir les faire rapidement.
On "perd" du temps au début pour en gagner énormément ensuite et éviter les mauvaises surprises.
Au final 19 épisodes on été réalisés*, ce qui a demandé de trouver 19 voix off pour le compositeur (avec seulement quelques jours d'avance pour chaque épisodes), assez de rushs et de graphisme pour illustrer 19 expériences bien différentes les une des autres et j'assemblait tout cela quelques jours avant la diffusion.
Les 19 épisodes ont bien été diffusées, et sont ensuite utilisés par Normandie Tourisme sur leurs réseaux sociaux.
*(certains tournages ont été annulé/reporté à cause du Covid-19)