‍
En collaboration avec Bokeh Production, j'ai eu l'occasion d'animer une maquette de l'application "Danse l'Europe", réalisé pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne :
Chaque pays ayant la responsabilité de cette présidence doit "donner", offrir à l'Europe quelque chose, c'est très souvent une œuvre d'art sur le thème de l'Europe. En revanche, cette fois-ci la France a offert une application, dans laquelle l'utilisateur est guidé pour expérimenter la chorégraphie, en étant seulement guidé par la voix, disponible en 24 langues (soit le nombre de pays en Europe). C'est Angelin Preljocaj qui a imaginé la chorégraphie et qui s'occupe de la version française, et ensuite chacun interprète à sa façon la chorégraphie.
‍
L'application a été désignée par Orbe Studio et le projet porté par le Maison de la Danse.
‍
‍
Pour faire très simple : si un élément de la maquette bouge, c'est qu'il a été animé par mes soins, chaque bouton cliqué, chaque animation, chaque défilement, chaque changement d'écrans....etc).
J'avais une semaine dès la réception des maquettes et du scénario utilisateur initial pour réaliser la vidéo de présentation de l'application.
La durée cible était de 2 minutes, avec 3 scénarios utilisateurs principaux : Création Solo ; Création Groupe et Invité Groupe, qu'on a adapté pendant la semaine pour être le plus cohérent avec le discours souhaité le jour J.
L'animation a ensuite été accompagnée par une présentation orale de Dominique Hervieu (directrice de la Maison de la Danse de Lyon et codirectrice de la Biennale de la danse de Lyon) lors de la conférence de présentation du projet danse l'Europe, à Paris au Grand Palais éphémère, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin (ministre de la Culture) et de Clément Beaune (secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes).
‍
La conférence s'est terminée par une démonstration de la chorégraphie en réel avec des dizaines d'étudiants (Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP), du Centre national de la Danse (CND), et de la section danse hip-hop du Lycée Turgot).
Et cela rend franchement très bien.
‍‍
Rediffusion de la conférence ici (ou plus bas sur cette page).
‍
‍
Danse l'Europe a fait l'objet d'une chronique dans l'émission "Quotidien" diffusée sur TMC, où l'on y retrouve la maquette animée, ainsi qu'une présentation globale du projet "Danse l'Europe", que je vous conseille de regarder pour mieux comprendre le projet et le contexte de la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Où comprend alors le but de la maquette animé pour Illustrer visuellement la présentation de l'application.
‍